Contrairement au piano où il suffit d'appuyer sur une touche pour obtenir une note parfaite, sur la clarinette, comme sur tous les instruments à vent d'ailleurs, il faut «fabriquer» chaque note. En effet, l'obtention d'une note dépend de nombreux paramêtres : position et type du bec, mouvement de la langue, serrage des lèvres, anche etc...
Cela est certes complexe, mais cela permet avec le temps, d'obtenir de nombreuses sonorités et de nombreux effets qui font de la clarinette un instrument riche et varié.
Pour le débutant, il va falloir déjà essayer de sortir un son, et cela n'est pas forcément évident au début. Sachez que la qualité du son est dépendante d'une bonne embouchure. Cette dernière nécessite une musculation de la bouche que le novice ne possède malheureusement pas encore. En travaillant un peu chaque jour, on obtiendra rapidement une embouchure satisfaisante.
Avant de commencer à sortir le moindre son, adoptez dès le départ les bonnes positions.
Pour commencer, essayez-vous a faire un Sol. C'est-à-dire avec aucun trou de bouché. Si votre embouchure est correct, cela vous prendra quelques minutes de tatonnement pour sortir le premier son. Si au bout d'une demi-heure vous n'avez toujours pas réussi, il doit y avoir un problème quelque part (logique non ;-). Le mieux est de consulter la rubrique Questions-réponses.
Maintenant que vous avez fait connaissance avec votre clarinette, voyons un autre aspect de cette dernière : la langue !
La langue a un rôle très important : elle permettre de «ponctuer» les notes. Au début on se servira de la langue uniquement pour détacher les notes.
Pour sortir une note franche, de manière à entendre un «TU» il faut mettre le bout de la langue sur l'anche, augmenter la pression d'air et retirer rapidement la langue. Résultat : on obtient la note dès le départ avec le volume sonore désiré.
|
|
Essayez de faire cette exercice en s'appliquant à faire le «TU» à chaque fois.