La position des doigts

  • Réglage : Avant toutes choses, il convient de régler la hauteur du support de pouce, de manière à ce que les doigts arrivent en face des trous sans effort
  • Mauvaise position : Les doigts recouvrent trop la clarinette, n'utiliser que les dernières phalanges.
  • Mauvaise position : Ne pas utiliser le bout des doigts, c'est le meilleur moyen de laisser passer de l'air et de faire un couac.
  • Bonne position :C'est le gras des dernières phalanges qui bouchent les trous, ni plus, ni moins. A partir de là, le meilleur conseil est : Surtout, AUCUNE CRISPATION ! Quitte à jouer très lentement, il faut toujours rester TRES détendu.
  • Le pouce gauche : Notez que sur les photos, ci-contre, la position du pouce est exagéré dans les deux cas : il faut adopter une position intermédiaire, le pouce de la main gauche se met de telle manière à ce qu'il puisse appuyer la clef de 12 simplement en le basculant. En photo on aurait vu aucune différence entre enfoncée et relachée, ceci explique cela.

ONMOUSEOVER="changeImages('nav_01', '../images/nav_01-over.gif'); return true;" ONMOUSEOUT="changeImages('nav_01', '../images/nav_01.gif'); return true;"> ONMOUSEOVER="changeImages('nav_03', '../images/nav_03-over.gif'); return true;" ONMOUSEOUT="changeImages('nav_03', '../images/nav_03.gif'); return true;">