Les différentes clarinettes

La famille des clarinettes est vaste, voici de la plus aigue à la plus grave, une liste, non-exhaustive (!), de différentes clarinettes :

  • La clarinette sopranino en Lab :
    C'est la plus petite des clarinettes, c'est aussi celle qui qui monte le plus haut. De sonorité très perçante, elle a été autrefois utilisée dans les musiques militaires italiennes (Bandas) ou par Verdi dans son Bal masqué. Aujourd'hui elle redevient à la mode dans certaines musiques contemporaines.
De droite à gauche :
  • Petite clarinette en Mib :
    Sa sonorité très aigu et bien particulère lui ont valu son surnom de «piccolo». Difficile à jouer dans l'aigu à cause des doigtés, elle a, par-contre, dans le reste du spectre un timbre bien à elle ce qui en fait sa force. Sa principale référence : le Boléro de Ravel.
  • Clarinette en UT :
    Elle n'est plus franchement très utiliée, sa sonorité étant beaucoup moins douce que celle en Sib. Son seul intérêt est d'être un instrument non-transpositeur. Utilisée en son temps par Stravinsky dans son Sacre du printemps.
  • Clarinette en Sib :
    La voici, la voilà, c'est la clarinette la plus utilisée. Pourquoi ? Une sonorité exceptionnelle : lumineuse, brillante, équilibrée et polyvalente. Elle a détronné la clarinette en Ut dès le 19ème siècle.
  • Clarinette en La :
    Elle est principalement utilisée pour les musiques de chambre car elle y apporte sa sonorité plus chaude, plus sensuelle.
  • Clarinette de basset en La :
    Descendant jusqu'au Ut grave, on peut dire qu'elle ressemble le plus au niveau sonorité à ce qu'a connu Mozart à son époque. Il lui dédia un Concerto et un Quintet.
De gauche à droite :
  • Le cor de basset en Fa :
    Maintenant appelé clarinette alto en Fa. Elle possède un pavillon recourbé à la facon d'un saxophone. Mozart l'a mise en exergue lors de son Requiem.
  • Clarinette alto en Mib :
    Cette clarinette n'a pas vocation d'être utilisée en solo, elle est plutôt employée dans des ensembles (Musiques de chambre, harmonies...).
De gauche à droite :
  • Clarinette basse en Sib :
    Un octave en-dessous de la clarinette en Sib ! Elle possède une sonorité dans le grave exceptionnel, sa profondeur pourrait presque faire penser à l'orgue (rien que ça ;-). Dans le grave, les fréquences sont si basse qu'il devient nécessaire de jouer lentement pour espérer entendre au moins quelques oscillations ! Son registre aigu contraste par-contre : le timbre étrange sera plutôt utilisé dans les musiques modernes. Ses références : Stravinski, Ravel, Wagner...
  • Clarinette basse en Sib à l'Ut grave :
    Une variante de la précédente. Avec un jeu de clefs supplémentaires, on arrive ainsi jusqu'au Ut grave. Il est à noter que cette clarinette est de plus en plus prisée par les professionels.
  • Clarinette basse en La :
    Une autre variante.
De gauche à droite :
  • Clarinette contralto en Mib :
    Elle descent deux octave en-dessous de la clarinette en Mib. Il va sans dire que les graves obtenus son très impréssionnant. Cette clarinette est principalement employée en ensemble de clarinettes.
  • Clarinette contrebasse en Sib :
    Un octave en-dessous de la clarinette basse ! Phénoménale ! Cette clarinette est principalement employée en ensemble de clarinettes, pour des musiques de chambre en général. Celle que vous voyez actuellement est en bois, mais il en existe aussi en version tout-en-métal.
Hormis la première, toutes les clarinettes que vous voyez sur cette page sont issues du catalogue Selmer un fabriquant qui a beaucoup participé à l'évolution de la clarinette
ONMOUSEOVER="changeImages('nav_01', '../images/nav_01-over.gif'); return true;" ONMOUSEOUT="changeImages('nav_01', '../images/nav_01.gif'); return true;"> ONMOUSEOVER="changeImages('nav_03', '../images/nav_03-over.gif'); return true;" ONMOUSEOUT="changeImages('nav_03', '../images/nav_03.gif'); return true;">